En selle

Suite à une visite de gens en notre maison, cela m’a remis en selle, ou en mémoire certaines petites choses lourdes de sens. Les voici, telle que mon hérésie les entend.
L’évangile de Thomas est lumineux. Très.
Le dogme trinitaire est une sorte de vérité scientifique, logique, philosophique. Et comme toute vérité de cet ordre là, elle est rigoureusement démontrable, ou vérifiable ou falsifiable. Il ne dépend nullement des langues, des traductions, des interprétations de leurs sens, de même que tout concept ou idée.
Contrairement aux affirmations de Rome ou de Byzance, l’Esprit Saint, ne procède ni du Père, ni du Père et du Fils, mais procède de lui-même en son Esprit. Autrement dit il est autant Dieu que les autres qui veulent l’être, et qui peut-être le sont déjà. En ce sens, Dieu-Un est également multiplié à l’infini dans l’Être. Dieu n’est en aucun cas Monolithique, sauf exception.

Ceci a un effet terrible dans le monde. Car en fonction du monde, et non plus de ce que l’ordre divin nous dit, en fonction de notre volonté, de notre réceptivité ou de notre fermeture, le monde se transforme, en négatif ou en positif.
Par exemple, la Terre peut être Sainte en tous lieux, le phénomène des lieux saints est selon ce que nous faisons en ces lieux, a fortiori en nous-mêmes. Ce qui rend la nature et la vie présente en adéquation, en correspondance avec l’Esprit. Terre Mère ayant reçu cet Esprit saint, terre sainte possible en tous lieux.
Mais nous là dedans, qu’y faisons nous ? Que prenons-nous, que rejetons-nous ? puisqu’il semble et cela depuis si longtemps que les hommes et les femmes s’acharnent à s’approprier les terres et les pierres, les métaux, les eaux, et les feux comme Prométhée, soit-disant pour le Bien commun. Et s’acharnent aussi à faire bien.
Dans ces conditions là, dans l’hypothèse négative, nous ne pouvons que perdre nos capacités réceptrices de l’esprit (saint par essence) puisque nous sommes aussi terre que la terre. Qui donc les recevra à nouveau ? Afin que cela vive.
Il y a une autre hypothèse logique à ces ensembles chaotiques qui se présentent. Voyons. L’esprit saint nous parle, ou si vous préférez, nous inspire, nous traverse. Nous transmettons bien ou mal.
Nous retrouvons cette idée, cette conception du blasphème contre l’esprit saint qui ne peut pas être pardonné. Voir Thomas. Cela revient peut-être à dire que nous aurons strictement ce que nous avons pris comme esprit en notre esprit.
Ceci est lourd de conséquences dans nos existences. Pour les villes et pour les champs, pour les pauvres et les riches.
Enfin, un dernier mot. La vérité n’est pas écrite. Les écrits ne sont qu’une assise, à étudier, assimiler et penser, utiliser.
Il faudrait pouvoir écrire le futur. C’est du futur que vient la vérité, et ses lumières, inverse des lumières des étoiles lointaines, et que nous écrivons, renouvelant le temps présent.
Appelez ça futur ou source. Peu importe. C’est le futur qui s’écrit en Nous, bien ou mal.
Et là, nous faisons nos jeux. Comme on dit : Faites vos jeux, rien ne va plus.
J’espère une chose. Ne pas être à côté de mes pompes, ne pas faire œuvre de prosélytisme forcené pour vous distiller ma pensée, ou vouloir vous convertir à mes vues, mais que vous y trouviez la vôtre. Et sachiez de quoi il retourne, pour votre propre gouverne. Je ne vois pas d’autre issue pour que cela aille bien. Fonction de cela, cela ira selon le sens souhaité par le monde.
¿ Capito ? 😘

Cela revient à bien voir, voir le bien au lieu du bien, ne pas voir mal ou c’est bien, et voir mal où il n’y en a pas, voir les maux tels qu’ils sont. Discerner. Vous savez, nous en sommes tous au même point d’êtres affectés. 😭

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *