On sait que rien ne va plus. Même si rien n’est jamais allé comme il faut, on sait que les choses vont dans le sens des murs infranchissables, où tout se complique et engendre des violences. Le lieu le plus tendu est celui des idées et des mots, qui distille sa politique, et où le monde « savant » sert de caution aux autorités pour poursuivre leurs desseins.
Dans ce scénario des dégradations nettes, les gens sont divisés, même au sein de courants proches. Les pouvoirs, pour conserver leurs places et leurs rangs, manipulent les opinions. Et désignent un ennemi. Pendant que des camps s’opposent, le pouvoir se maintient. Et dans chaque camp, la division est tapie. Les échanges qui sont les seuls moyens pour s’entendre ne sont plus francs, mais passent par des écritures, avec le défaut des échanges écrits, enfermant le sens dans le mot.
Avant de s’opposer il faut pouvoir échanger et parler. Une fois que les idées sont claires, sans ambiguïté, on voit mieux où sont les ennemis. Sinon, ils peuvent se tenir aussi dans votre camp, et diffuser leurs poisons sans que nul ne s’en rende compte. Avant de s’opposer il convient donc d’affirmer ses visions. Et au moins de pouvoir les exprimer à ses proches. C’est le plus difficile, et c’est le moins accepté. Celui qui voit le plus loin, n’est pas considéré. Il dérange les habitudes ancrées sous les crânes.
Les concepts qui paraissent les plus évidents en perdent leurs sens. Tout devient lamentablement faux. On ne sait plus ce que veut dire le mot nature, ou le mot amour, tout perd son sens. On abandonne.
Dans ces conditions d’une Terre livrée à ses désordres humains qui règnent partout, que peut-il demeurer de vivant ? Des machines ? Comme si les machines allaient avoir un destin, et une âme.
Entre parenthèses : dans un même groupe, une même assemblée, il est vraiment positif de ne pas être d’accord. Ceux qui ne font pas partie des « amis », ceux qui sont ennemis de principe, il est inutile ou vain de passer son temps à les affronter. C’est le signe d’une faiblesse interne au sein d’amis, qui n’ont pas clarifié leurs positions respectives.
Je vous dis, tout est assez compliqué, même ceux qui ont des idées claires, peuvent peiner à les rendre intelligibles, expliquer pouvant compliquer.
Non, le véritable échange passe par la présence des uns et des autres, et demande du temps. Ce qui passe par internet ou par mail ne passe pas.
Comme le dit la formule, on n’est jamais trahi que par les siens…
Heureusement, la nature existe, l’amour existe, mais pour les faire vivre en vérité ? ( c’est à dire ? )